L’ère post-corona

Juillet 2020

Le coronavirus, le confinement prolongé et leurs effets directs et indirects sur l’économie et  la vie sociale: des usines à l’arrêt, des vols suspendus etc. ont transformé notre quotidien. Le digital, le télétravail et le téléenseignement ont  pris de plus en plus de l’importance. Sommes-nous entrés dans un nouveau monde ?

Les événements d’exception, tels que la pandémie actuelle, ont la capacité de transformer durablement le monde. Qu’on se rappelle les effets de la crise de 1929. La pandémie a provoqué une crise globale, affectant l’ensemble des pays. Peut-on identifier ses effets sur le moyen terme et le long terme ?

Le coronavirus a freiné fortement l’économie mondiale ? La croissance économique a baissé de 2,9% à 2,2%  selon l’OCDE. Dans certains pays, elle serait de l’ordre de moins 7 %. Il  ne faut pas sous-estimer ses conséquences catastrophiques. Elle a changé les rapports de forces internationales, précipitant la montée de la Chine aux dépens des USA, alors que l’Union Européenne vit l’épreuve  de son existence. Quels seraient ses effets sur le tiers-monde ?

 

 


Imprimer   Email