banniere

Billet du mois

Stand-by

Février 2020

La Tunisie est en stand-by, en situation d’attente. Après l’échec de Habib Jemli, le président Kais Said a chargé Elias Fakhfakh de charger le gouvernement. On est dans le flou, l’imprévu, sinon l’inattendu. Le retour d’un ministre de la troïka suscite de l’inquiétude. Comment peut-il éviter le scénario de l’échec, qui a marqué ses deux précédentes gestions gouvernementales ?

2020, l’épreuve du Maghreb

Janvier 2020

Le Moyen-Orient a été sérieusement ébranlé, durant les dernières décennies : Guerre irano-irakienne, occupation du Koweït, chute de Saddam Hussein, Guerre civile en Syrie et ruine de ce pays, établissement du terrorisme daéchien, en Irak et en Syrie. Grande épreuve de la scène, sous l’effet de la géopolitique régionale et internationale.

Le populisme

Décembre 2019

Le populisme gagne du terrain : il semble définir la réalité politique.  Qu’en est-il au juste ? 

La longue nuit syrienne !

Novembre 2019

Lors du “printemps arabe”, les puissances régionales (Turquie, pays du Golfe) et internationales (USA et Europe) la Syrie devint le champ d’une longue guerre civile, sous prétexte d’assurer la démocratisation.

Décès du professeur André Martel, un ami de la Tunisie

Septembre 2019

Le professeur André Martel (Cavaillon, 4 mai 1930 - Aix en Provence, 15 aout 2019) vient de nous quitter. Il fut un grand ami de la Tunisie.