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Le billet du mois

Le 01/09/2018

La trêve du mouton !


Dans ce billet du mois il est question du blocage des activités politiques et administratives en Tunisie au cours de l’aïd et bien au-delà, une période pendant laquelle les aléas de l’achat du mouton mettent à l’ordre du jour une conjoncture sans événement.

L'Aïd al-Adha la « fête du sacrifice » commémore la force de la foi d'Ibrahim, symbolisée par l'épisode où il accepte de sacrifier, sur l'ordre de Dieu, son unique fils Ismaël. Après son acceptation de l'ordre divin, Dieu envoie l'archange Gabriel (Jibrīl) qui, au dernier moment, substitue à l'enfant, un mouton qui servira d'offrande sacrificielle. Célébrant le souvenirde cette dévotion d'Ibrahim à  Dieu, les populations musulmanes sacrifient un animal, en général, un mouton, à cette occasion. Redéfini, le sacrifice du mouton est désormais ancré dans la tradition, marquant l’aîd el-kebir. Préoccupation importante et priorité formelle, le sacrifice du mouton marque la vie familiale, suscite les jeux d’enfants et rompt le quotidien. Le concept du sacrifice est souvent occulté, par l’impératif de la fête et la constitution d’une réserve de meguez et de quaddid.

 Les aléas de l’achat du mouton mettent à l’ordre du jour une conjoncture sans événement : Les citoyens oublient la pénurie des médicaments, l’augmentation des prix, le développement du chômage etc. Impératif de l’heure, la consommation. Durant cette période, le gouvernement est l’objet d’une indifférence. D’ailleurs, l’aid est souvent l’occasion d’un retour au pays natal, afin que la fête du sacrifice soit célébrée, au sein des familles.

Evénement important, mais qui n’a pas suscité la mobilisation de l’opinion, au cours de cette trêve du mouton : Trois leaders tunisiens, membres de l’association arabes des ulémas, viennent de se voir interdire d’entrée en Arabie Saoudite. L’un d’eux, a perdu à cette occasion, sa deuxième nationalité saoudienne. Prenons la juste mesure de la gravité de cette situation, instituant une dépendance à l’étranger. Ne redevons-nous pas réexaminer la question de l’éligibilité des bénéficiaires d’une nationalité de complaisance ?

 

   

 


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