Les archives des billets du mois

Le 01/08/2018

A l'occasion de la fête de la république, il s'agit dans ce billet du contexte de la proclamation de cet évènement histotique pour la Tunisie et du défi qu’il représente.

Le 01/07/2018

Durant cette épreuve d’attente, certains acteurs tunisiens se complaisent dans une stratégie de manœuvres en inscrivant leurs différents dans la bipolarité géopolitique arabe et le risque d’une crise avec les pays étrangers.

Le 01/06/2018

Dans ce billet mensuel, il est question de la somnolence des acteurs politiques et de l’opinion publique, pendant le mois de ramadan.

Le 01/05/2018

L’auteur montre la nécessité d’une réforme de l’enseignement, dans un contexte complexe marqué par l'affaiblissement de la connaissance des langues, des programmes surchargés favorisant l’apprentissage à la réflexion  et au développement de l’esprit critique.

Le 01/04/2018

L’auteur montre qu’il faut inscrire l’égalité de l’héritage, dans une lecture faisant valoir l’esprit des lois et non leur lecture littérale.

Le 01/03/2018
Il est question dans ce billet d'identifier le jeu politique régional et international au Moyen-Orient
Le 01/02/2018

La vague de protestation en Iran est au coeur de l'actualité, nourrissant un fantasme occidental d'un “printemps iranien”.

Le 01/01/2018

Selon ses analyses de la dynamique qui caractérise l'actuelle scène internationale, “la gouvernance s'organise autour de jeux d'acteurs, anciens et nouveaux, qui combinent ou non leurs efforts mais encadrent leurs frictions".


_____________________________________

Page précédente: Newletter