Les archives des billets du mois

Le 01/12/2017

Le politique est le lieu d'interaction, du social, de l'économique, et parfois de plus en plus, de l'éthique, du système de valeurs etc. Ce qui veut dire que le choix politique tient compte des objectifs, des enjeux et de l’exigence des faits.

Le 01/11/2017

La Tunisie vit-elle une crise de valeurs ? Pays d’accueil et d’ouverture, la Tunisie a défini son éthique comme un acquis que rien ne permet d’occulter, surtout parès la révolution. Pourtant, des actes récurrents de vandalisme traduisent un climat de haine, d’insolence et de rage qui risque de s’instaurer. Peut-on tolérer ce retour  aux vendettas de la jungle ?

Le 01/10/2017

Fait important, la Tunisie féte le 160e anniversaire du Pacte Fondamental promulgué par le Bey Mohammed, le 9 septembre 1857. Il constitue une déclaration de droits des sujets du bey et de tous les habitants du pays.

Le 01/09/2017
Après une période d’apaisement, la Corée du Nord,   confortée par la reprise de son programme nucléaire, reprend sa politique de menace. Comment expliquer ce retour à la politique de tensions ?
Le 01/08/2017

Le mardi 25 juillet, célébration de la Tunisie de la fête de la république, un acquis symbolique, statutaire et effectif.  Ce fut le couronnement d’une évolution de la pensée politique tunisienne, de l’ère des réformes du XIXe siècle à nos jours.

Le 01/07/2017

Le conflit Iran/Arabie Saoudite affecte davantage la situation internationale. Il marque la polarisation dans la région et opère sur différents champs de bataille.

Le 01/06/2017

Le "printemps tunisien" a réanimé la vie des partis politiques, qui ont récupéré le mouvement protestataire. Mais la conjoncture post-thawra les a mis à l'épreuve.

Le 29/04/2017

Peut-on oublier l'anniversaire de la mort de Bourguiba, le bâtisseur de la Tunisie Moderne ? Une carrière inaugurée par des déportations et clôturée par une arrestation de fait, par le coup d'Etat organisé par des aventuriers politiques, qu'il a lui-même promus ! 

Le 01/04/2017

Au cours de son dernier entretien, le Président de la République a confirmé, la réactualisation de sa proposition, relative à la réconciliation nationale. Dans ce domaine, l'exemple de Nelson Mandela est à rappelé et à méditer.

Le 01/03/2017

La pause conjoncturelle de l'UMA : Peut-on parler de l'usure du mythe maghrébin, dans l'ère de la mondialisation, de l'affirmation des priorités nationales du "printemps arabe" et des défis de la crise arabe ?

Le 01/02/2017

Après sa prestation de serment au Capitole à Washington, le nouveau président américain Donald Trump a exprimé ses vues rappelant son slogan de campagne : "l'Amérique d'abord, et seulement l'Amérique".

Le 01/01/2017
L'auteur tente de résinifier et de redéfinir le printemps arabe

_____________________________________

Page précédente: Newletter