Les archives des billets du mois

Quel est l'impact de l'élection de Donald Trump ? Annonce-t-elle un bouleversement de la politique intérieure et étrangère ?

La culture, signifie, réflexion, mutation, ouverture. Elle constitue un rempart contre la radicalisation. Plus que jamais, elle devrait être érigée en priorité.

Les deux partis qui incarnent l'arrivée fort supposée de l'extrême-droite au pouvoir en Allemagne et en France exploitent la question de l'afflux des migrants, conséquence des guerres en Syrie, en Irak et en Lybie et de la précarité des conditions de vie en Afrique subsaharienne.

Elargissement de la coalition, elle comprend désormais Nidaa Tounes, Ennahdha, Afek Tounes, Al-Joumhouri, al-Massar et l’lliance démocratique.


La sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne, est dans une certaine mesure, une velléité de retour aux frontières, vu le discours de la souveraineté et la culpabilisation de l'immigration.

Le retour de la statue équestre de Bourguiba au coeur de l' avenue qui porte son nom était dans la logique de la continuité, au-delà des états d'âmes et des surenchères.

L'auteur appelle analphabétisme numérique, l'usage quotidien des tablettes, seulement dans le jeu et dans les entretiens entre amis, sans ambition culturelle, ou scientifique

Le printemps arabe est semble-t-il "vécu à l'envers". En Tunisie, le dialogue national et les élections de 2014 ont corrigé le tir mais l'Establishment public doit assumer, dans les meilleurs délais, les attentes populaires. Vérité de La Palice : Demain, commence aujourd'hui.

"L'Europe est lacunaire est inachevée. On a fait une union monétaire, sans gouvernement économique, un marché intérieur, sans harmonisation fiscale et sociale, un espace de libre échange (Schengen), sans contrôle des frontières extérieures"

Chaque année, le Forum de Davos réunit tout ce que la planète compte de décideurs politiques et, surtout, économiques. Le thème retenu pour l’édition 2016 est "la quatrième révolution industrielle", en l'occurence la Révolution numérique.

2015 a été l'année des épreuves, dans l'aire arabe. Réveillé de cauchemar, nous souhaitons que le nouvel an 2016, inaugure le retour de l'espoir.
_____________________________________
Page précédente: Newletter