Les archives des billets du mois

Le 02/12/2014

Le puzzle géostratégique arabe


Comment appréhender, sinon définir le puzzle géostratégique arabe quand les discours de l'unité nationale sont abandonnés ?

L'Etat-nation remis en cause en Irak, en Syrie, en Libye et au Yémen, la bipolarité établie, sinon instituée en Egypte et en Tunisie, l'entrée sur la scène syrienne des combats des puissances régionales, le jeu de rôles de petits états, relais dont on ne sait quelles puissances, le développement de la colonisation israélienne, qui s'accommode du conflit opposant Fath et Hamas. Comment appréhender, sinon définir le puzzle géostratégique arabe ? 

Les Arabes n'ont plus de rêves partagées. Les discours de l'unité nationale sont abandonnés. Ils sont hors normes. Le projet unitaire nassérien ou baathiste, les solutions réalistes du leader Habib Bourguiba, "les positions entre deux" des autres régimes arabes sont restés aux vestiaires. Les programmes de développement sont bloqués. Comment se ressaisir ?  La "soft revolution" tunisienne, a mis à l'ordre de jour une stratégie de convalescence. Peut-elle assurer des perspectives de salut public, en attendant les programmes de renaissance ?


_____________________________________

Page précédente: Newletter