Accueil

Le 01/02/2016

Davos, les enjeux internationaux !


Chaque année, le Forum de Davos réunit tout ce que la planète compte de décideurs politiques et, surtout, économiques. Le thème retenu pour l’édition 2016 est  "la quatrième révolution industrielle", en l'occurence la Révolution numérique.

Comme chaque année, les décideurs économiques et politiques se sont réunis durant quatre jours (20-23 janvier), à Davos, en Suisse.  Le thème central de cette année a été la « 4e révolution industrielle », c'est-à-dire la digitalisation de l'économie, par la combinaison de nouvelles technologies, de progrès de la robotisation, l'Internet des objets, le « big data », l'impression 3D. D'autre part, le ralentissement économique de la Chine, les turbulences sur les marchés financiers, la baisse des prix du pétrole et des matières premières et la crise des migrants  ont préoccupé cette année, les participants au Forum.  

Davos fut, de fait, un cérémonial d'autocélébration de l'Establishment politique et économique mondial, occultant les enjeux sociaux, les relations d'asymétrie et, bien entendu, l'inégal développement. 


_____________________________________


Page suivante : Curriculum Vitae