Accueil

Le 01/03/2015

L'Europe lacunaire et inachevée


"L'Europe est lacunaire est inachevée. On a fait une union monétaire, sans gouvernement économique, un marché intérieur, sans harmonisation fiscale et sociale, un espace de libre échange (Schengen), sans contrôle des frontières extérieures"

Une vision introspective limite l'identification de la crise de l'Union Européenne. Elle est résumée par Harlem Désir : "L'Europe est lacunaire est inachevée. On a fait une union monétaire, sans gouvernement économique, un marché intérieur, sans harmonisation fiscale et sociale, un espace de libre échange (Schengen), sans contrôle des frontières extérieures" (Arnaud Leparmentier, "sauver les dahus européens", Le Monde.fr | 17.02.2016). Autre défection, une puissance mondiale, sans armée.

Peut être faudrait-il transgresser cette vision intérieure, qui limité l'horizon de la construction européenne. Pour s'ériger en ensemble économique d'importance, l'Union Européenne devrait s'ouvrir à son voisinage méditerranéen, élargir sa politique de marché au co-développement solidaire de l'aire. Or, l'Europe a comme unique slogan, recréer le mythe français de la ligne Maginot et le faire assumer par l'Europe.


_____________________________________


Page suivante : Curriculum Vitae