Accueil

Le 01/12/2016

Le tsunami américain


Quel est l'impact de l'élection de Donald Trump ? Annonce-t-elle un bouleversement de la politique intérieure et étrangère ?  

L'élection de Donald  Trump fut perçue comme un "tsunami".  Au-delà de l'alternance gouvernementale ordinaire, elle semble annoncer un bouleversement de la politique intérieure et étrangère.  Au cours de sa campagne électorale, le milliardaire, qui effectue son entrée en politique, prit ses distances de la politique traditionnelle, rejeta ses normes et annonça une révision de la gestion de ses alliances."Faire redorer la grandeur de l'Amérique", ce slogan, résumant son discours fondateur, affirme son nationalisme identitaire; il estime que les USA devraient se recentrer sur elle-même, et annonce une politique étrangère isolationniste et protectrice. Dans ce cadre, il demande la révision des accords avec l'Iran, sur le nucléaire, souhaite réviser la participation américaine au financement de l'Otan et esquisse un rapprochement avec la Russie.  Occultons cependant son discours de surenchère, sur les migrants, sur les populations hispaniques et sur les musulmans et sa dénonciation de la politique d'ouverture vis-à-vis de Cuba.

Annoncerait-elle  un "printemps américain", puisqu'elle  remet en question l'Establishment politique, transgresse  les grands acteurs, et redonne la parole à la population silencieuse. Le discours inaugural du nouveau président américain   corrige le tir et fait valoir le rassemblement. . Cette prise en compte des attentes globales des Américains permettrait de transgresser la fracture, comme simple fait de conjoncture. Wait and see.


_____________________________________


Page suivante : Curriculum Vitae