banniere

Pour la formation d’un groupe de réflexion sur la Maghreb

Octobre 2022

L’origine berbère, la succession des mêmes occupants, l’appartenance la culture arabe, l’épreuve de la colonisation française puis la décolonisation ont fondé et développé cette appartenance. Mais l’histoire devait retenir ce fractionnement et érigé cette division institutionnelle.

La guerre de l’Ukraine, un enjeu international

Mai 2022

Repositionnement du président Poutine, il engage la guerre de l’Ukraine. Est-ce à dire, qu’il voudrait reconstituer l’URSS d’antan ?  Mais il ne put réussir une guerre claire, vu la résistance nationale ukrainienne.  Son armée dut abandonner l’occupation de Kiev et limita son champ d’action, à la conquête du Donbass. Actuellement l’armée sérieusement mise à l’épreuve, est fixée sir les fronts. Risquerait-elle de perdre son duel avec les USA, engagé dans le contexte de la guerre froide.

Un nouvel ordre mondial ?

Avril 2022

Cette guerre de l’Ukraine érige-t-elle un nouvel ordre mondial ? Le président ukrainien tente de le confirmer. "Je pense qu'à l'avenir le monde va changer, il a déjà changé", a-t-il estimé. "Les hommes politiques ont déjà peur de leur propre peuple. Nous voyons que les citoyens peuvent agir, influencer sur ceux qui prennent des décisions." Selon lui, "à l'avenir, l'opinion publique sera plus forte que n'importe quel leader. Aujourd'hui, nous observons ce changement de paradigme vers une véritable démocratie, là où le peuple a le pouvoir" (interview diffusée sur franceinfo, 21 mars 2022).

Un changement d'époque

Mars 2022

Définissant les mutations en conséquence de la guerre contre l’Ukraine, le chancelier allemand parle d’une ‘‘d’un changement d’époque’’, donc d’une nouvelle ère. Qu’en est-il au juste ? Certes, on peut parler d’un retour de la guerre froide, de son application militaire et de ses conséquences en Europe, dynamisation de la solidarité européenne, fin du pacifisme allemand et annonce d’un développement de son armement, ainsi d’ailleurs que l’institution de guerre par les réseaux sociaux.

Des "alliés objectifs"

Février 2022

Le processus engagé le 25 juillet 2021, par le président de la république Kais Said, rectifie le tir de la transition post-révolution et corrige ses dérives. Nahdha, hostile au processus du 25 juillet, qui la remet en cause organisa des manifestations de protestations, à l’occasion de l’anniversaire de la révolution, le 14 juillet.