Février 2022
Le processus engagé le 25 juillet 2021, par le président de la république Kais Said, rectifie le tir de la transition post-révolution et corrige ses dérives. Nahdha, hostile au processus du 25 juillet, qui la remet en cause organisa des manifestations de protestations, à l’occasion de l’anniversaire de la révolution, le 14 juillet.
Fait surprenant, les partis Tayar, Joumhouri et Takattoul la rejoignent et s’engagent avec elle. Comment interpréter ce rapprochement des « forces contraires » ? Est-ce à dire que les groupuscules des partis du centre et de gauche, qui transgressent à cette occasion leurs idéologies originelles, sont devenus le parechoc de l’islam politique. Ils s’érigent en alliés objectifs de l’islam politique. Ils n'ont pas de valeurs communes, leurs objectifs ultimes sont totalement incompatibles. Croyant partager un objectif intermédiaire, en agissant ensemble de certaines manières.
Même position, ces partis tolèrent l’établissement du mouvement de Qardhaoui, enseignant le takfirisme.
Fait évident, une ‘‘mésentente cordiale’’ établit leur alliance conjoncturelle avec Nahdha, transgressant leurs idéologies.