Octobre 2021
Dépositaire de l’autoritaire, le président a le 25 juillet, licencié le chef du gouvernement, suspendu le parlement et éclipsé les partis. Il confirma le 120 septembre ces décisions et a annoncé, que les mesures exceptionnelles émises le 25 juillet seront prolongées. Il affirme que ces mesures sont venues sauver le pays d'un danger imminent, précisant qu'il n'a eu recours à ces mesures que « pour préserver la patrie ».
Réaction du parti Nahda, Elle organise le sit ing du samedi du 18 juin, dénonçant ce qu’elle considère comme un coup d’Etat. Ses adversaires ripostent et expriment leur attachement au président. Les islamistes et les qaisistes ont tenté de se mesurer. Mais ces démonstrations de forces ont attesté le recul du parti Nahda.
Le président exerce le pouvoir exécutif avec l’aide d’un gouvernement présidé par un chef de gouvernement, dont il annonce la prochaine nomination. Fait évident, le président Qais Said pratique de fait un régime présidentiel, qu’i souhaite faire valoir par un référendum.